mardi 21 février 2012

Empanada de mon papa ..enfin presque!

J'ai réussi à dénicher la recette mais pas complètement... il me manque celle de la pâte , il faut encore que je lui sorte les verres du nez.
Mon père vient de Lorca, une ville au Sud-Est de l'Espagne dans la province de Murcia. On a toujours mangé l'empanada (celle de ma grand-mère puis de mon père)  sous forme de tourte , mais on peut aussi la manger en petite part,  demi lune.
J'ai des souvenirs de pique nique sur la plage, où on se servait des grosses parts d'empanada avant de retourner se baigner dans les eaux bleues des belles criques Andalouses (juste à la limite de l'Andalousie).

Désolée pour les photos mais je n'ai pas eu le temps d'en prendre des mieux..


Pour la pâte, j'ai fait une pâte brisée au Thermomix (en attendant la "vraie" recette) :
150g de Farine
1/2 cuillère à café de sel
80g de beurre coupé en morceaux
50 ml d'eau

Mettre tous les ingrédients dans le bol : 30sec, fonction "épi. Mixez 10sec vitesse 2.
Laissez reposer la pâtepuis la divisez en deux.

Pour la farce :
2 poivrons rouges
1 boîte de thon nature
1 oeuf dur
3 tomates pelées , épépinées
3 pommes de terre
3 grosses gousses d'ail

Coupez en petits dés les poivrons et les pommes de terre, les faire ramollir dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez ensuite les gousses d'ail émincées très finement et  beaucoup de sel puis couvrir et laissez compoter. Mettez les tomates coupées également en petits cubes, attendre qu'elles se défassent, laisser encore mijoter 7 minutes . Ecrasez un peu la préparation avec une fourchette mais pas complètement, puis arrêtez la cuisson.
Ajoutez ensuite l'oeuf dur écrasé et le thon émietté.

Etalez une partie de la pâte au fond d'un moule circulaire, disposez la farce puis la 2eme pâte par dessus et  collez les bords.

Enfournez à 180°C jusqu'à ce que la pâte soit cuite (çà dépend des fours... le mien est TRES long)

Laissez un peu refroidir et dégustez... (c'est encore meilleur le lendemain, froid, coupé en morceaux, comme des tapas ^-^)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire